Volontariat

 GE DIGITAL CAMERADSCN2016Tout jeune majeur peut proposer sa candidature pour être volontaire dans notre association partenaire en Equateur : l’association des Femmes Santa Marta qui dépend de la Pastorale Sociale de Portoviejo en Manabi. Il doit prendre contact avec notre association et nous l’aiderons à préparer son projet dans toutes les démarches administratives et autres.

Quelques témoignages

    « Pendant un mois, j’ai eu la chance de vivre une expérience extraordinaire. Tous les matins je me réveillais avec pour seul objectif d’aider les autres. Dans ce pays incroyable de diversités, j’ai découvert aussi bien des gens qu’une façon de vivre passionnante. L’Équateur est un pays auquel on s’attache! je n’attends plus qu’une chose: y  retourner! »                                                       

Margaux Riès (2015)


 » Si je devais décrire mon expérience de volontaire pendant un moi en Équateur, je donnerais trois mots-clés: déconnexion, immersion, communion!! 

Déconnexion: cinq semaines sur place, sur la côte Pacifique! 

 Les enfants de la crèche
Pauline et Cathy avec les enfants de la crèche de Porto Viejo (2015)

Immersion: de vraies rencontres sur place, la découverte d’un mode de vie  moins stressant et plus festif!

Communion: une vie conviviale en collectivité avec les autres volontaires et les nombreuses personnes impliquées dans les projets de solidarité.  » 

Pauline Arquez (2015)


   « Notre décision de partir en Equateur a été motivée par notre fils aîné, Thibault et ses camarades, compagnons scouts et guides de France, qui ont su nous faire partager leur enthousiasme au retour d’un mois passé en Manabi. Ce séjour nous a permis de faire de « vraies » rencontres: en particulier les communautés de l’association Santa Marta dont les projets sont soutenus par Solidarité-Partage/ France-Equateur.                                                                         

Un de nos plus beaux souvenirs est la journée passée à Guayacàn, communauté perdue entre montagne et forêt, accessible après un voyage de 3 heures dont la moitié en 4/4 pour aller inaugurer l’école que l’association française a financée. Quel bonheur de voir l’accueil qui nous est réservé et la gratitude des gens de cette communauté!  »            

                                                                                                                                     Christelle et Sylvain Riès (2013)                                                                                                                                   


   « Je suis étudiante en agro- développement international. Pour valider mon année en 2007 je devais effectuer un stage dans un pays tropical en voie de développement, je suis donc partie en Équateur cet été. J’ai passé trois mois à découvrir un pays inconnu, à essayer de m’adapter à un mode de vie non occidental; cela a été très enrichissant et m’a appris beaucoup de choses sur ma vie d’aujourd’hui… »            

                                                                                                                                                         Nathalie Dhuy (2007)


     » Nous sommes parties en Équateur du 9 août au 7 septembre 2006 avec la Pastorale Sociale. Nous avons été envoyées sur une mission de prévention du diabète. Nous avons fait des ateliers informatifs et ludiques aux villageoises, membres de l’association Santa Marta, sur cette maladie très présente en Équateur. Pour nous, l’expérience a été très enrichissante: découverte d’une autre culture et partage du quotidien avec des familles démunies qui, pourtant, nous ont beaucoup donné. Nous pensons que ce voyage restera une aventure unique à vivre une fois dans sa vie. »                                                                                              

Mathilde Guéraut et Solène Ménard

                                                                                        

Laisser un commentaire

Main dans la main vers demain